Accueil » Matériel » Histoire des marques » Histoire de la marque Scott

Histoire de la marque Scott

HISTORIQUE DE SCOTT - 1958: Naissance de la marque SCOTT, fondée par Ed Scott, skieur et ingénieur passionné vivant à Sun Valley (Idaho). Il développe des bâtons de ski en alu qui remplacent rapidement les anciens bâtons fabriqués en bambou et en acier. Cette invention a déclenché la naissance de la marque SCOTT et l’a vite positionné comme un des leaders de produits techniques dans le monde du ski.


1970: SCOTT entre sur le marché du motocross en créant les toutes premières lunettes spécifiques à la pratique du motocross. Peu après cette introduction, SCOTT a lancé des bottes, des poignées et différents accessoires toujours dédiés à la pratique du tout-terrain.

1971: SCOTT produit les bottes de ski les plus légères au monde et a introduit les premiers masques avec mousse ventilée.

1978: SCOTT ouvre son siège européen à Fribourg en Suisse, à proximité des pistes de ski de Verbier.

1986: SCOTT ouvre une des usines de production de bâtons de ski les plus avancées au monde et devient leader sur ce marché. La même année, SCOTT introduit son premier VTT sur le marché du cycle.

1989: SCOTT introduit un nouveau produit qui aura un fort impact dans le monde des courses: le guidon aérodynamique. Ce guidon sera utilisé par l’Américain Greg Lemond sur le Tour de France en course contre la montre, s’assurant ainsi la victoire du Tour.

1991: SCOTT invente les suspensions Unishock, qui mèneront l’Américain Ruthie Matthes sur la première marche de la coupe du monde de VTT de la même année. Les VTT étaient encore lourds et rigides (manque de suspension), et la ces suspensions SCOTT auront un bel impact.

1992: SCOTT lance les premiers VTT à suspensions avant et arrière, les premiers VTT tout suspendus ! La société développe des accessoires spécifiques pour le cyclisme tels que les casques, les sacs, les vêtements ou encore les chaussures.

1993: SCOTT introduit son premier snowboard, le modèle "The Range ".

1994: SCOTT lance une collection de gants de ski.

1995: SCOTT lance le premier VTT fabriqué en fibres de carbone, le modèle « Endorphin ».

1997: SCOTT lance une ligne de vêtements spécifiques aux sports d’hiver, 3 ans après l’introduction des gants de ski.

1998: SCOTT se lance dans la production de skis. Dans le même temps, SCOTT a présente le VTT tout suspendu le plus léger au monde : le "G-ZERO". Le nom G-Zero devient une référence dans le développement de l’industrie du VTT.

2000: SCOTT bat tous les records avec le Strike Carbon le vélo tout suspendu le plus léger au monde. La même année, SCOTT entre dans le sponsoring professionnel de la course cycliste sur route, et lance différentes innovations brevetées concernant les masques de ski : le système de ventilation RAM, Revolutionnary Air Management et les écrans Amplifier. Quarante ans après la création de la marque par l’introduction d’un bâton de ski innovant, SCOTT ajoute un nouveau brevet à son éventail de bâtons de ski : les lanières ajustables LeverLock.

2001: SCOTT établit un nouveau record de légèreté en présentant le vélo de route Team Issue, dont le cadre pèse moins de 1 kilo.

2002: SCOTT obtient une victoire sur le Tour de France. Patrice Halgand, du team Jean Delatour, sponsorisé par SCOTT, gagne la 10ème étape du Tour de France. A cet instant, la course sur route devient un vecteur de communication important pour SCOTT.

2003: SCOTT bat encore une fois le record de légèreté. SCOTT lance le CR1, le cadre le plus léger du marché (895 grammes). Le CR1 est un cadre de route en carbone utilisant la technologie HMF, celle utilisée sur le célèbre Strike (VTT tout suspendu). La même année, SCOTT présente le Genius, nouveau concept d’un VTT tout suspendu avec amortisseur réglable sur trois positions: "Lockout", "All Travel" et "Traction". Le Genius remporta un franc succès dans la presse spécialisée. Succès encore souligné par la victoire de Thomas Frischknecht au championnat du monde à Lugano en Suisse au guidon du Genius.

2004: SCOTT reprend les sociétés finlandaise Yoko et Reima, s’ouvrant ainsi de nouvelles portes sur les marchés de l’habillement pour la moto de route et la motoneige. Dans la même année, SCOTT gagne l’European Ski Award avec le casque Biomex.

2005: SCOTT utilise les produit Gore dans sa ligne Outerwear. Pour la première fois de son histoire, les vêtements Scott de ski et de snowboard utilisent la technologie Gore, comme le Gore-Tex, le Windstopper ou le Gore Softshell, pour ses vestes et pantalons technique haut-de-gamme. Dans la même année, SCOTT présente le "Ransom", un vélo qui redéfinit la pratique du VTT. Tout en respectant un poids très raisonnable, le "Ransom" propose un débattement plus important (165 mm) et une suspension intelligente. Le cadre carbone a été conçu grâce à la technologie CR1, offrant le meilleur rapport légèreté/rigidité et ne pèse que 3080 grammes (cadre et suspension). "Ransom", c’est la redécouverte du "back country". Dans la même année, SCOTT développe le vélo de triathlon le plus léger du marché.

2006: SCOTT présente sa première collection de chaussures de running.

2007: SCOTT élabore un cadre de 790 grammes, qui permet d’assembler un vélo complet en dessous de 6 kg. Cette même année, SCOTT met au point la combinaison cadre / suspension la plus légère au monde, 1790 grammes.

2008: SCOTT lance la Genius MX Boot, nouvelle évolution de bottes de motocross. La Genius MX Boot offre une protection et des performances accrues grâce à des matériaux techniques, un système de pivot (Scott Pivot System) innovant et un design avant-gardiste. Dans la même année, SCOTT fête 50 ans d’engagement et d’innovations dédiés au sport. Les temps ont changé et Scott est devenu une des références mondiales dans le domaine des sports d’hiver, des sports motorisés et du cyclisme. (Sources : Scott).

Le ski c'est aussi : historia bicicletas scott, historia de las bicicletas scott, historia de la marca scott, historia de bicicletas scott, origen de la marca scott, bicicletas scott historia, origen marca scott, scott bicicletas historia, historia marca scott, la marque scott, marque scott, procedencia bicicletas scott, bicicleta scott historia, créateur de la marque scott, créateur marque scott, scott bicicletas procedencia, histoire de la marque scott, scott historia de la marca, ski scott reverse, historia de la bici scott, marca scott historia, origine marque scott, création de scott en sun valley, scott ropa esqui, scott genius historia, vtt scott 1995, bicis scott origen, pais de origen esquies salomon, montaje suspensiones scott, marque scott ski, la gamme scott genius 2004, la marque de skis scott, las primera bicicleta de fibra de carbono, marque scott créateur, marca de scott historia, marca de scott historia, marque scot france, moto scott histoire, older rossignol viper skis made in france 2004, todos los cuadros scott historia, sponsor scott motorise, scott suisse site de production autriche, scott ski qui fabrique, scott ski france, scott ski brand story, vtt tout suspendu le plus leger du marché, origine de la marque de velo scott, que impacto provoco el invento de la bicicleta, procedencia de roxy, primeras bicicletas de carbono tour de france,

Les commentaires

Vous pouvez poster pour réagir. Publiez votre propre avis, commentaire, ou test! C'est juste ici:
Votre pseudonyme :
Code anti robot :

Articles ski les plus lus

A découvrir