Accueil » Trucs & Astuces » Bien farter ses skis & snowboard

Bien farter ses skis & snowboard

Un fartage complet et efficace, comment faire, quelle méthode? Pour bien farter ses skis ou son snowboard, le fartage doit se faire en milieu relativement tempéré. Les skis (ou le snowboard) doivent être parfaitement secs et à température ambiante. Vous pouvez les sécher rapidement avec un chiffon, au besoin. Si toutes ces conditions sont réunies, le fartage peut débuter, dans l'ordre qui suit.


1) BIEN REUNIR LE MATERIEL NECESSAIRE DE FARTAGE


Avant de commencer les différentes étapes du fartage, munissez-vous, d'un chiffon, d’une brosse nylon, d’un fer à farter, d’un racloir, d’un étau à ski (ou à snowboard), de gros élastiques (pour tenir les stop-skis en position ski) et bien-sûr d’un bloc de fart.

Conseil important: le fart utilisé doit être adapté aux conditions météo du moment (sauf dans le cas de fart universel). Pour températures particulièrement froides, le fart est en général de couleur bleue. Pour les températures chaudes, le fart est généralement de couleur rouge. Pour les températures moyennes, souvent de couleur jaune ou orange. Dans tous les cas, vérifiez sur la boîte car cela dépend fortement des marques! Attention, les températures indiquées sur les boîtes correspondent à la température de l'air ET NON de la neige!

Pour ce qui est du matériel nécessaire, vous trouverez bien-évidemment chaque élément en magasin de vente ski & snowboard ! Rendez-vous dans votre ski-shop favori !


2) NETTOYER PARFAITEMENT LA STRUCTURE DU SKI (OU DU SNOWBOARD)


Premièrement, il faut bien préparer la semelle de vos skis, de façon à ce qu’elle puisse emmagasiner parfaitement le fart (la semelle du ski, en glissant sur la neige, glisse en fait sur une surface d' eau. Et cette surface d’eau est appréhendée par la structure de la semelle du ski. La toute première chose à faire est donc de nettoyer la structure).

Pour cela, l’idéal est un brossage de la semelle du ski, à l’aide d’une brosse. Le ski (ou le snowboard) doit être bien disposé sur l’étau, pour un travail efficace. La brosse doit être passée bien à plat sur la semelle du ski. Inutile de trop forcer trop sur la brosse: ses poils se plieraient, et l’efficacité du brossage serait moindre. Toutefois, le brossage doit s’effectuer consciencieusement afin de bien purifier la structure. Attention, le brossage du fart doit toujours se faire à partir de la spatule jusqu’au talon du ski (et seulement dans ce sens) pour aligner les micro-éléments dans le sens de la glisse.

Essuyez toutes les impuretés résiduelles avec un chiffon propre et sec.


3) PREPARER LE FART A APPLIQUER SUR LA SEMELLE, ET COMMENCER LE FARTAGE


Attention, il ne surtout pas brûler le fart: il perdrait ainsi toute son efficacité. Il faut donc régler le fer à farter de sorte que le fart fonde assez rapidement au contact du fer MAIS sans fumer (donc sans le brûler). Autre conseil fartage important : réglez le fer à farter sur la température indiquée sur la boîte du fart.

Nul besoin de faire fondre beaucoup de fart : de toutes façons, l’excédent sera raclé en totalité. Il suffit donc d’appliquer juste quelques gouttes de fart, régulièrement, et cela, sur toute la longueur de la semelle. Cela étant fait, il faut alors étaler ces gouttes de fart à en passant le fer à farter sur toute la surface de la semelle, de sorte que l’application soit homogène: le fart doit être étalé sur toute la semelle. Attention, le mouvement (avec le fer à farter) doit être lent et continu sans aucun arrêt, pour ne pas brûler le fart ni la semelle!

Une fois farté, le ski (ou la planche de snowboard) devra attendre ainsi un minimum de 1 à 2 heures, toujours dans une pièce tempérée. L’imprégnation se fera d’autant mieux ainsi. Le mieux est encore de garder ses skis (ou son snowboard) ainsi fartés jusqu'au moment de partir skier.


4) RACLER L'EXCEDENT DE FART


Un bon raclage des skis consiste à bien racler à fond, avec une bonne raclette (ou racloir) plexi ou plastique, dans le sens de la glisse. Ce n'est pas le fart à l'extérieur de la semelle qui permet une bonne glisse des skis: c'est la semelle et le fart absorbé à l'intérieur!

N'oubliez pas de bien racler les carres sur les 2 faces!


5) BROSSER LA SEMELLE POUR UNE GLISSE OPTIMUM


L’opération de raclage terminée, il reste encore à bien brosser, à fond, la semelle du ski, dans le sens de glisse. Conseil: utiliser de préférence une brosse en nylon, ou à crin de cheval. Le but est ici d'évacuer le fart dans pores de la semelle. La glisse est alors optimum.

Petite astuce fartage: si vous ne disposez pas de véritable fer à farter, un fer à repasser traditionnel peut suffire (toutefois, après le fartage, il ne sera plus utilisable pour le textile!). Dans ce cas, réglez-le sur la position "laine" ou "soie". Le but est que le farte fonde mais sans produire de fumée.

Autre astuce fartage: Le fartage protège les carres de la rouille. Donc ne raclez pas un fartage de fin de saison, c'est tout bénéf!

Ces recherches pourraient vous intéresser : white-cristal, 2012, all-mountain, piste, 2010-2011, burton,
Le ski c'est aussi : farter ses skis, fartage snowboard, farter son snow soi meme, bien farter son snow, fart ski, encerar esquis, planchas para encerar esquis, couleur fart, reparar esquis, nettoyer snowboard, materiel fartage, comment farter son snow soi meme, méthode fartage snowboard, brossage semelle ski, plancha para encerar, conseil brosse fartage, farter ses snowblades, racler son snowboard, cepillos para ceras de esquies, estructura esquis, brosser ski, como reparar o hacer un anti snow, que material se usa para encerar los esquis, encerar ski, como fabricar skis, astuce fart snowboard, temperatura optima para el encerado de tablas de snow, temperatura cera snowboard, cepillado de esquis, cepillar esquis, cepillar los esquis, cepillo esquis, material para encerar los esquis, cepillo snowboard, semelle ski glissante, farter ses skis attendre, material encerar snow, material necesario para encerar skis, methode pour farter les skis soi même, laver snowboard avant fartage, fer fartage ski, farter ski & snowboard, fer pour snow, farter un snowboard, methode fart snowboard, nettoyage brosse fartage, personnalisation soit meme son snowboard, waxing snowboard at home, temperature semelle snowboard, temperatura iron in waxing snowboard,

Les commentaires

Vous pouvez poster pour réagir. Publiez votre propre avis, commentaire, ou test! C'est juste ici:
Votre pseudonyme :
Code anti robot :

Articles ski les plus lus

A découvrir