Accueil » Trucs & Astuces » Bien affuter ses skis & snowboard

Bien affuter ses skis & snowboard

Comment bien aiguiser/ affûter les carres des skis ou d'un snowboard pour avoir une bonne accroche sur la neige? Tout repose sur l’état et l’angle des carres. Pour être parfaitement efficaces, les carres doivent former un angle inférieur ou égal à 90°. Il est aussi important qu’aucun accroc majeur ne soit visible sur la carre. Un aiguisage / affûtage intelligent et suffisamment régulier s'impose. Voici la méthode.


1) REUNIR LE MATERIEL NECESSAIRE POUR AFFUTER DES SKIS OU UN SNOWBOARD


Avant tout, rassemblez le matériel nécessaire : un chiffon, une gomme à carre, deux limes (une demi-douce et une douce, autrement appelées "moyenne" et "petite"), un affuteur, une brosse en acier, un étau à skis (ou à snowboard), une pierre d'affutage.


2) AFFUTER / AIGUISER LES CARRES DES SKIS (OU SNOWBOARD)


Chaque carre de ski à deux côtés (un coté semelle et un coté chant). Dès lors, il est possible de faire varier les inclinaisons de chacun des deux cotés de la carre. Il existe donc de nombreuses possibilités d’affutage, dont voici les principales : 

L’affutage des skis (ou snowboard) peut se faire à 90°,  pour une accroche correcte, des skis tolérants, et des carres endurantes, qui ne s’usent pas trop vite. 

L’affutage des skis (ou snowboard) peut aussi se faire à 89° , pour une accroche assez forte, une tolérance moyenne, et une durabilité des carres dans la moyenne. 

L’affutage des skis (ou snowboard)  peut aussi se faire à 88°, pour une accroche puissante, mais des skis moins tolérants, et des carres qui s’useront plus vite.

Comment faire: en premier lieu, il vaut mieux affuter la carre du côté semelle du ski . Cela permet d’éliminer les irrégularités dûes aux obstacles et cailloux rencontrés. L’aspect redevient ainsi propre et plat. Attention, si vous n'avez aucune expérience, évitez cette étape (facultative et délicate: en cas de ratage, vous risquez d'abîmer la semelle et la carre).

Pour cela, il faut d'abord mettre du scotch (un tour complet) sur la partie de la lime qui sera en contact avec la semelle pour ne pas la rayer (il faut juste affûter la carre et pas la semelle!). Ensuite, utilisez une lime à finition. Il faut tenir la lime bien à plat et veiller à ce que le limage soit régulier (pour ne pas faire "tomber la carre" aléatoirement). La carre de vos skis (ou de votre snowboard) va devenir rapidement de plus en plus nette et propre. L’affûtage coté semelle est fini lorsqu’il n’y a quasiment plus d'accrocs visibles en surface. Essayez de faire des gestes continus, sans appuyer trop fortement sur la lime. Ensuite, passez la pierre d'affûtage (trempez la pierre dans un verre d'eau) bien à plat sur la carre pour éliminer les micro-rayures.

L'étape indispensable: on s’attaque à l'affûtage des chants. Le ski doit être placé correctement sur l’étau à skis. Pour les chants, on travaille toujours en tirant sur la lime (ou l'affûteur), cela procure plus de précision. Il vaut mieux faire quinze passages doux et réguliers qu'un seul passage brutal. L'idéal est 5 passages avec une lime "moyenne" (ou demi-douce) puis 10 passages avec une lime "petite" (ou douce). Nul besoin de respecter le sens de la glisse du ski, pour l'affutage des carres: cela n'a pas d'importance. Pour finir, passer la pierre (humide), bien à plat, sur toute la longueur de la carre.

Une fois ces étapes terminées, on aboutit normalement à une carre bien affûtée d’un bout à l’autre du ski


3) ELIMINER LE FIL, dû à l’affutage de la carre (ON DIT AUSSI "GOMMER LE FIL DE LA CARRE")


Quand on affute une carre, on repousse un peu de matière vers l'extérieur, et cela crée un petit rebord filamenteux appelé "fil". Il est important de l’éliminer (avec une gomme à carre). Afin de l’enlever convenablement, il faut passer la gomme de la même manière que la lime: d’un bout à l’autre du ski, et sur les 2 faces de la carre

L’opération d’affutage des skis est alors terminée!


Autres petites astuces sur l’affutage des skis & snowboard:

Si vous skiez plus en virages dérapés, n'hésitez pas à gommer (pour désaffûter) sur 10 cm la spatule et le talon du ski.

Si vous skiez en virages glissés (dérapés en début de courbe, coupés à la fin), gommez légèrement le talon. 

Lorsqu'on utilise une lime, il est vivement conseillé de positionner celle-ci, avec la queue à l'opposé de soi. L’objectif étant de travailler alors en tirant la lime vers soi (la lime ne travaille que dans un sens!).

Il est préférable d’affûter plusieurs fois la même partie plutôt que d'essayer d’exécuter le même travail d'un seul et même coup, en forçant.

Faîtes ces opérations d'affûtage de ski & snowboard avec un gant de protection (cuir par exemple) : vous éviterez ainsi les coupures malvenues.

Otez la limaille et les copeaux métalliques produits à l'aide d'un pinceau.

Afin de localiser au fur et à mesure les zones de la carre où il reste encore du travail d'affûtage à effectuer, n’hésitez pas à passer un coup de marqueur sur tout le long de la carre avant de commencer!

Information importante pour les novices:

L'un des meilleurs outils est l'expérience. Il se peut que votre premier affûtage soit raté!... Ne vous découragez pas. Toutefois, si vous n'y parvenez pas, n'effectuez pas cette opération plus de 3 fois, confiez-le à un professionnel en station de ski!!

Ces recherches pourraient vous intéresser : white-cristal, 2012, all-mountain, piste, 2010-2011, burton,
Le ski c'est aussi : affutage snowboard, , affutage carre snowboard, reparar esquis, comment aiguiser ses skis, affutage carres snowboard, angle affutage carre snowboard, materiel pour affutage snow, comment affuter ses ski, faire les carrés des ski, hacer cantos ski, étau à ski, aiguiser carre, como afilar los cantos de un esqui, posicion esqui reparar cantos, snowboard angle des carrés, snowboard carré angle, snowboard sharpening angles for freeride, how to sharpen snow skis, edge angle freeride, como hacer los cantos esquis, como hacer cantos snowboard, como afilar cantos ski, como afilar cantos de tablas de snowbord, como acer cantos al snow, material para el afilado de los esquis, zone affutage carres, comment aiguiser sa planche a neige, comment aiguiser des ski avec une lime, comment affuter un snowboard seul, comment affuter snowboard, éguiser les carres de ski, snow affutage fil, methode affutage des carres ski, quel angle pour affuter un snow, quel affuteur pour snow, semelle de ski affutage, ski cantos, medidor de angulos de cantos tabla snow, matériel pour affûter ses skis, ski gomme a carres, materiel affutage ski, materiel affutage carres, ski quand affuter, skis bien affuté, hacer cantos skis 88, skis cuando hacer cantos, gommage carre ski, faire un étau pour affuter carre ski, comment faire les carres de skis,

Les commentaires

Vous pouvez poster pour réagir. Publiez votre propre avis, commentaire, ou test! C'est juste ici:
Votre pseudonyme :
Code anti robot :

Articles ski les plus lus

A découvrir